Le Prisme de Keiichi Matsuda au Festival International du Design de Londres

Standard

Prosternée sous la création de Keiichi Matsuda, je me demandais dans combien de temps nous allons vivre dans une société où la visualisation en temps réel de Open Data sera une réalité quotidienne.

The Prism by Keiichi MatsudaLe Prisme de Keiichi Matsuda

Conçu sous la forme d’une lanterne sculpturale, le Prisme du designer Keiichi Matsuda représente l’accumulation des plusieurs écrans qui projettent en temps réel des informations sur Londres. Le Prisme devient ainsi la reproduction de la complexité de cette ville. L’installation regroupe 5 projecteurs qui rendent visibles des actualités sur l’état du trafic ou des informations portant sur l’environnement. Faite en papier japonais washi sur une structure d’aluminium, l’oeuvre d’art montre une perspective 360 de Londres au moment présent.

Autres facettes du Prisme de Keiichi Matsuda

Autres facettes du Prisme de Keiichi Matsuda

La consommation d’énergie au 10 Downing Street, l’immeuble du Premier ministre, le nombre des vélos Boris (Boris bikes) qui sont utilisés et au borne, la direction du vent sur la rivière Tamise, toutes les informations incluses dans la réalisation du projet sont issues des sources de données ouvertes comme le réseau de transport public – TFL, Carbon Culture et citydashboard.org. Sous la coordination de Matt Pearson, plus de 30 programmateurs utilisant le langage de programmation Processing ont travaillé pour rendre les données visuelles.
Vue sur la Gallérie des Céramiques du V&A

Vue sur la Galerie des Céramiques du V&A

Accrédité par Veuve Clicquot, le Prisme de Matsuda est installé dans la coupole de la Galerie des Céramiques du Musée Victoria & Albert, ouverte pour le public pour la première fois lors de cet évènement. Suite à la visite de cette installation qui déclenche une réflexion concernant nos traces virtuelle et la manière dont on se les approprie, nous sommes invités à monter sur la coupole. Devant une vue de Londres à couper le souffle, nous nous apercevons que pour le designer Keiichi Matsuda le projet dans son unité dépeint “une perspective panoramique de Londres au niveau concret, matériel aussi bien qu’au niveau digital”.

London view from the top of V&A Museum

London view from the top of V&A Museum

„Le concept de cette oeuvre est d’essayer d’exhiber les processus cachés et les flots de la ville et la récontextualiser sous la forme d’une réalité mélangée, “ il a ajouté. Pour entendre Keiichi parler de son projet, rendez-vous sur Crane TV.

Merci à Shameer Subratty pour les photos.

Sources : Keiichi Matsuda, à qui je tiens à  remercier de m’avoir répondu à toutes les questions.

Article de Dezeen

Advertisements

Kommentar verfassen

Bitte logge dich mit einer dieser Methoden ein, um deinen Kommentar zu veröffentlichen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s