L’Union Européenne et la nébuleuse de l’Open Data

Standard

La version beta du portail de données publiques, autrement appelé « Concentrateur Open Data de l’Union européenne » est disponible depuis ce janvier.

Open Data EU

La page d’accueil du portail Open Data EU

Comme sa description l’affirme, « le but du portail de données est d’encourager l’utilisation de données publiques, la transparence et l’innovation ». Les données sur l’Europe sont au cœur de cette démarche. Le service est conçu comme un échange entre organismes de l’Union européenne et les utilisateurs. Non seulement pourrons nous avoir un accès aux données issues des institutions, organismes, bureaux et agences de l’Union européenne sur ce site, mais les éditeurs de données, les développeurs d’application et le public pourront, aussi, y participer.

En termes d’éditeurs, en ce moment, Eurostat est le principal contributeur, avec 5 634 ensembles de données. Le principal rôle d’Eurostat consiste à exploiter et à publier des informations statistiques comparables au niveau européen. Pourtant, Eurostat ne collecte pas les données, ceci étant rassemblées, vérifiées et analysées par les instituts de statistique des États membres. Eurostat consolide les informations et veille à une cohérence des statistiques au niveau européen grâce à la mise en place d’une méthodologie harmonisée.

Eurostat

Logo Eurostat

Yeah, yeah, mais le portail de l’UE n’est pas très immersif et l’arborescence du site risque de déconcerter l’utilisateur. Au premier niveau de lecture, aucune organisation selon des mots-clés, comme dans le cas du portail britannique data.gov.uk, ni visualisation des données sous forme graphique.

data.gouv.uk

La page d’accueil du portail Data Gouv Uk

Ce qui existe, malgré tout, sont deux applications de visualisation des données : Cubeviz et Semmap.

Cubeviz est l’application qui permet de présenter des statistiques sous forme graphique en exploitant des données en format RDF (Resource Description Framework). Semmap est un navigateur spatial permettant la consultation des données géographiques avec la visualisation sur une carte. Comme dans le cas de Cubeviz, les données peuvent être filtrées selon plusieurs critères, comme l’année, la division administrative (pays ou ville) et la spécificité des projets.

Cubeviz

Capture d’écran de l’application Cubeviz en action

Semmap

Capture d’écran de l’application Semmap

J’ai appris que « le portail de données de la Commission européenne s’aligne sur les initiatives mettant en avant les technologies du Web sémantique et des données connexes (lien vers la définition en anglais de « linked-data » de W3org) ». Pourtant, l’utilisateur n’a pas une explication in situ de qu’est-ce que les données connexes comme sur le site de la Grande Bretagne.

Linked Data UK/ Donnees connexes portail data.gouv.uk

Linked Data UK / Données connexes portail data.gouv.uk

Intriguée et de ce fait manquant de sommeil à cause d’avoir la sensation que tout ce cumul de données ne donnait pas trop envie de le décrypter, je me suis penchée sur un exemple : un set de données portant sur les « Lits d’hôpital en soins psychiatriques » mis à jour le 31 décembre 2012.

L’utilisateur a la possibilité de télécharger les données sous format SDMX-ML, DFT ou TSV, mais aussi de visiter le site d’Eurostat pour plus d’information. Exactement au moment où je me faisais la réflexion que l’information est complètement inintéressante pour le novice qui ne passe pas son temps devant un tableau Excel, ingurgitant des chiffres abscons, j’ai découverte que sur le site d’Eurostat on peut visualiser les données sous forme graphique.

Graphique de visualisation des données. lits psychiatric

Graphique de visualisation des données „Lits d’hôpital en soins psychiatriques“ Eurostat

Comme ma prof d’anglais disait après avoir rougi le papier de mon devoir, « All in all, it is ok. » Certes, on reste des dilettantes, mais je ne perds pas l’espoir. All in all, la Commission fait des efforts pour l’Open Data et ce n’est que la version beta.

Sources :

1. http://www.codefest.at/post/2012/12/29/EU-Portal-for-Open-Data.aspx

2. http://open-data.europa.eu/open-data/fr

3. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/about_eurostat/introduction/what_we_do

Advertisements

Kommentar verfassen

Bitte logge dich mit einer dieser Methoden ein, um deinen Kommentar zu veröffentlichen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s