„Forms“ gagne Golden Nica @ PrixArs

Standard

Le projet „Formes“ est issu de la collaboration entre les artistes visuels Memo Akten et Quayola et représente une série d’études sur le mouvement humain et ses réverbérations à travers l’espace et le temps. Il est inspiré par les œuvres d’Eadweard Muybridge, Harold Edgerton, Étienne-Jules Marey, ainsi que par les œuvres modernistes-cubistes tels que „Nu descendant un escalier n° 2“ de Marcel Duchamp. Plutôt que de se concentrer sur les trajectoires facilement observables, il explore les techniques d’extrapolation afin de sculpter des formes abstraites, en rendant visible les relations invisibles – puissance, équilibre, grâce et conflit, entre le corps et son environnement.

Le projet étudie les athlètes poussant leur corps à leurs capacités extrêmes, leurs mouvements modulés par un processus évolutionniste visant la performance. Traditionnellement une forme de divertissement, au sein de la société contemporaine qui témoigne une compétitivité accablante, les disciplines sont déconstruites et interrogées à partir d’un point de vue exclusivement mécanique et esthétique, se concentrant sur les forces invisibles générées et influencées par le mouvement.
La source de l’étude sont des séquences vidéo des Jeux de Commonwealth. Le processus de transformation d’images en direct (live images) en formes abstraites est exposé dans le cadre de l’œuvre multi-écran interactive, pour donner un aperçu sur l’évolution de ce monde spécialement conçu, dans lequel les athlètes ont été placés.

Source:  Memo Akten

Advertisements

Kommentar verfassen

Bitte logge dich mit einer dieser Methoden ein, um deinen Kommentar zu veröffentlichen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s