Glossaire Open Data —> Read it in English Open Data Glossary

Données anonymisées : Des données relatives à un individu particulier dont les identifiants ont été supprimés pour empêcher l’identification de cette personne.

Données de référence : Des données autorisées ou définitives nécessaires pour utiliser d’autres informations, produites par le secteur public en tant que service en lui-même grâce à son importance et à sa valeur.

Informations sur les clients : Données ou informations portant sur l’expérience client des utilisateurs des prestations de service public.

Données : Des statistiques ou informations qualitatives ou quantitatives qui sont certainement factuelles, et non le produit de l’analyse ou de l’interprétation.

Le partage de données : Le transfert des données entre les différentes organisations afin d’obtenir une amélioration de l’efficacité des prestations de service public.

Dataset : Comme défini dans la Loi sur la protection de la liberté 2012 (Protection of Freedom Act 2012 UK) :

«Dans la présente loi « l’ensemble des données » désigne une association d’informations sous forme électronique lorsque la totalité ou la plupart des informations de cette collection:

  • ont été obtenues ou enregistrées dans le but de fournir à l’autorité publique l’information nécessaire pour délivrer un service public ou pour exécuter toute autre fonction de l’autorité,

  • sont des informations factuelles qui

    • ne sont pas issues d’une analyse ou d’une interprétation autre que le calcul

    • ne sont pas des statistiques officielles (au sens défini dans l’article 6(1) de la Loi des statistiques et du service d’enregistrement 2007 (the Statistics and Registration Service Act 2007)), et

  • restent présentés d’une manière qui, exceptant le but de faire partie de la collection, n’a pas été organisée, adaptée ou considérablement altérée depuis le moment du recueil ou de l’enregistrement. »

De-anonymisation : Le processus de détermination de l’identité d’une personne, dont l’ensemble des données sont disponibles que sous pseudonyme.

Divulguable : Les données sont potentiellement divulguables si, malgré l’occultation des identifiants et des caractéristiques évidentes de l’ensemble de données considéré isolé ou conjointement avec d’autres ensembles de données du domaine public, elles peuvent conduire à l’identification de la personne à qui appartient le dossier.

Information: Le résultat issu de certains processus qui résument, interprètent ou représentent les données dans le but de transmettre une signification. En générale, le terme « donnée » inclut la signification du terme « information ».

La propriété intellectuelle : Un ensemble de droits de propriété qui accordent le droit de protéger les biens créés par eux. La propriété intellectuelle comprend le droit d’auteur, dessins et modèles, brevets, certains informations confidentielles et les droits des marques.

Données connexes : Les données qui sont caractérisées par un identifiant et une adresse leur permettant de créer un lien avec d’autres données pertinentes avec qui elles pourraient autrement ne pas être connectés. Ce processus augmente la possibilité de découverte d’informations connexes sur un même sujet. Ces données pourraient intégrer des liens intégrés vers d’autres données.

Effet de mosaïque : Le processus de combinaison des données anonymisées avec des données auxiliaires afin de reconstruire les identifiants qui lient les données à l’individu auquel elles correspondent.

Libre accès : Mise en ligne et à disposition du grand public des contenus numériques évalues par les « pairs » (peer-reviewed ou l’évaluation par les pairs désigne l’activité collective des chercheurs qui critiquent les travaux d’autres chercheurs, leurs « pairs »).

Données ouvertes: Données qui répondent aux critères suivants:

1. accessibles, idéalement via internet, à pas plus que le coût de la reproduction, sans limitations liées à l’identité de l’utilisateur ou à son intention;

2. dans un format numérique compatible avec un ordinateur, facilitant l’interfonctionnement avec d’autres données;

3. et une libre utilisation ou redistribution, sans restrictions stipulée dans leurs licences d’autorisation.

Données ouvertes publiées par le gouvernement : Information du secteur public qui a été mis à la disposition du public sous forme de données ouvertes.

Données personnelles : Tel que défini par la Loi anglaise de protection des données ouvertes (Open Data Protection Act 1998 UK), sont des données relatives à un individu spécifique et qui, dans les mains d’un tiers, permettent l’identification de l’individu.

Données pseudonymisées : Les données concernant une personne en particulier dont les identifiants ont été remplacés par des identifiants artificiels afin d’empêcher l’identification de l’individu.

Les données publiques : Données anonymisées sur lesquelles la gestion des services publics est basée et évaluée, sur lesquelles les décisions politiques sont fondées ou qui sont collectées ou générées dans le cadre de la prestation des services publics.

Informations du secteur public : Informations et données sous protection de la Loi de la liberté d’information Freedom of Information Act 2000 et des Réglementations de la réutilisation des informations publiques Reuse of Public Sector Information Regulations 2005; des données et des informations produites, recueillies ou conservées par les autorités publiques dans le cadre de leur mission de service public.

Et vous pouvez en trouver davantage des définitions sur le site Data Publica

Sources : Open Data White Paper sur data.gov.uk

Kommentar verfassen

Bitte logge dich mit einer dieser Methoden ein, um deinen Kommentar zu veröffentlichen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s